Pour les jeunes (de 4 à 12 ans), avec Petit Pol fais la lessive comme il y a 100 ans!

* comme « Petit Pol », les enfants sont invités à laver le linge dans la bassine remplie d’eau avec une planche à laver, une brosse, du savon de Marseille. Ils utiliseront des machines bizarres, rinceront le linge au lavoir. C’est amusant ! Les parents et grands-parents pourront raconter comment ils lavaient le linge à leur âge !

*1h30 d’animation intéressante, surprenante, distrayante ! On t’attend ! (enfants de moins de 12 ans)

Histoire de la lessive de l’Antiquité à nos jours !

Savez-vous comment les femmes (parfois des hommes) blanchissaient le linge avant l’invention de la machine à laver. Connaissez-vous les produits utilisés avant l’invention du savon ? Quel est l’ancêtre du fer à repasser ? Le musée retrace l’histoire de la lessive depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.

Le jardin de la blanchisseuse et ses plantes à savon.

Au 19e siècle, Les blanchisseuses utilisaient des plantes pour laver le linge, le parfumer, lutter contre les insectes. Venez découvrir leur jardin où poussent des plantes telles que saponaire, lierre, iris, mélisse, fougère. Apprenez à les reconnaître et à les utiliser pour protéger l’environnement. Ces plantes sont présentées dans le jardin de la lavandière organisé à la manière d’un jardin de curé. Les visiteurs pourront découvrir ces plantes et recevoir des renseignements sur la manière de les utiliser dans une perspective de protection de notre environnement.

Le travail des blanchisseuses spadoises au 19e siècle : un élément du patrimoine UNESCO.

Une visite insolite, instructive, distrayante. Pour tous, petits et grands !

Infos : Musée de la lessive : rue Hanster 10 à 4900 Spa

N° de téléphone : 0495171461 ou 0495274671

e-mail : info@museedelalessivespa.be

Tous les jours Du 08/07 au 27/08 de 14h à 18h.

Enfant 1€ – adulte 4€ Info : 0494/171461 info@museedelalessivespa.be