Du 13 au 16 mai 2021

Dans le cadre de la journée internationale des familles (Nations-Unies) et du grand week-end de Marmaille &Co, le musée de la lessive organise des animations du 13 au 16 mai de 14 à 18h. Ces animations sont destinées notamment aux enfants accompagnés de leurs parents ou grands-parents.

Faire la lessive comme il y a 100 ans … et avec des plantes

Sais-tu qu’avant les blanchisseuses utilisaient des plantes pour laver le linge, le parfumer, lutter contre les insectes. Viens découvrir leur jardin où poussent la saponaire, le lierre, l’iris, la mélisse, la fougère. Apprend à les reconnaître afin de les utiliser pour protéger l’environnement. Dans l’atelier tu pourras préparer de la lessive avec du lierre.

Le mois de mai, c’est le moment du renouveau, les premières fleurs sortent, le soleil devient plus chaud. Les blanchisseuses ouvrent toutes les armoires et en sortent le linge. Draps, taies, chemises, caleçons, essuies, chaussettes… il faut tout laver !

Viens nous aider et utilise les très vieilles machines à laver du musée.

A cette époque, le savon coûtait cher. Les blanchisseuses utilisaient des plantes pour laver le linge, le parfumer, lutter contre les insectes.

Dimanche 16 mai démonstrations et reconstitutions par nos blanchisseuses

Dans la cour du musée, les animatrices du musée referont les gestes de leurs aïeules : faire bouillir le linge dans le chaudron alimenté au bois, battre le linge avec le « va et vient », le frotter avec la planche à laver et le rincer au lavoir.

Vous pourrez voir comment repasser le linge avec d’anciens fers et préparer des lessives à base de plantes.

Enfant 1€ – Adulte 4€

Musée de la lessive rue Hanster 10 à Spa.

Du jeudi 13 au dimanche 16 de 14 à 18h.

Attention, Inscription obligatoire.

Infos : 087/771418 – 0495/274671-info@museedelalessivespa.be