le Musée de la lessive invite le public à participer à la Reconstitution en extérieur de la manière dont les ménagères effectuaient le blanchissage du linge (entre les deux guerres). Les plus jeunes pourront découvrir toutes les étapes de cette activité qui avait lieu tous les lundis.

Mettre chauffer l’eau dans le chaudron sur le petit poêle crapaud, ajouter le savon, frotter avec la planche, actionner le tonneau à lessiver, mettre sur l’herbe pour blanchir le linge, rincer au lavoir puis le tordre et le mettre sécher.

Les plus âgés retrouveront les sensations vécues durant leur jeunesse.

Les enfants pourront participer activement en mettant la main … à l’eau et au savon ! Ils pourront utiliser les machines anciennes, porter les seaux d’eaux avec un harkai, aller rincer le linge au lavoir en mettant les mannes sur la brouette etc…

Ils pourront aussi repasser du linge avec d’anciens fers à repasser.

D’autres animations sont prévues :

* Découvrir le jardin de la blanchisseuse

* Faire la lessive avec des plantes, obtenir des recettes de lessives à base de saponaire, de marrons, de lierre.

* Concours de la plus belle bulle de savon.

* tricoteuses – dentelières-

Les animations sont gratuites dans la cour du musée. Il est également possible de visiter le musée (entrée payante !).

Musée de la lessive rue Hanster 10 à Spa.

Dimanche 21 août de 10 à 18h

Entrée gratuite dans la cour – Entrée payante dans le musée (4€ – enfant 1€))

Infos : 087/771418 – 0495/274671 e-mail : info@museedelalessivespa.be Adresse du site Internet : https://museedelalessivespa.be

Exposition : Le jardin de la blanchisseuse et ses plantes à savon.

Au 19e siècle, Les blanchisseuses utilisaient des plantes pour laver le linge, le parfumer, lutter contre les insectes. Venez découvrir leur jardin où poussent des plantes telles que saponaire, lierre, iris, mélisse, fougère. Apprenez à les reconnaître et à les utiliser pour protéger l’environnement. Nous présenterons ces plantes dans le jardin de la lavandière organisé de la même manière qu’un jardin de curé. Les visiteurs pourront découvrir ces plantes et recevoir des renseignements sur la manière de les utiliser dans une perspective de protection de notre environnement.