Informations à l’intention des enseignants

Adresse : musée de la lessive rue Hanster 10 à Spa


*A pied du centre ville. Le musée se trouve dans le fond du Parc de 7 Heures. Au bout de l’allée principale du parc, prendre le petit chemin qui passe à côté des 4 colonnes de l’ancien établissement du Pouhon.
* En voiture à partir de la rue principale de Spa (avenue Reine Astrid), prendre la rue Hanster au coin du magasin Match. Au carrefour, vous pouvez voir des plaques « musée de la lessive » et « centre thermal ». Le musée se trouve sur la gauche au bout de cette rue.
* Le parking est accessible aux voitures et mini-bus. Attention à la circulation. Les automobiles descendent souvent la rue à grande vitesse.

Qui sommes-nous ?
Nous sommes une vingtaine de personnes bénévoles. Notre association est gérée depuis plus de 25 ans uniquement par des bénévoles motivés. Nous avons reçu en 2012 notre 100.000e visiteur. Nous nous sommes intéressés à la lessive pour montrer les conditions de vie pénible de nos grands-mères (et arrière- grands-mères) et ainsi mettre en valeur leur travail. Notre ville accueille en effet des touristes depuis 500 ans et de nombreuses blanchisseuses spadoises ont travaillé très dur pour survivre en lavant le linge des curistes.

L’exposition
Le musée évoque l’évolution de la manière de laver le linge et des conditions de travail des femmes. Les jeunes sont invités à remonter le temps.
Ils découvriront les techniques surprenantes utilisées dans l’antiquité (en Egypte, en Grèce, à Rome). Au Moyen Age, les femmes effectuaient la grande buée, cette activité durait une semaine. Les enfants pourront voir les premières machines à lessiver créées vers la moitié du 19eme siècle. En parcourant les salles du musée, ils prendront conscience des différentes étapes de l’évolution du progrès technique. De très nombreuses machines ont été remises en état et les animateurs bénévoles les feront fonctionner. Après avoir lavé le linge, il faut le repasser, les enfants découvriront à côté des fers à repasser, d’autres objets moins habituels, telle une très ancienne calandre. Le musée évoque bien entendu l’évolution du savon et des produits de blanchissage du linge.

Organisation pratique
* Dès l’entrée dans les locaux, nous constituerons des groupes d’une quinzaine de jeunes environ. Nous pouvons recevoir plus de 90 élèves lors d’une même visite.
* Les enfants sont invités à laisser leur sac, veste, écharpe dans le couloir
* Les groupes effectuent des parcours différents mais tous circulent dans les pièces les plus importantes et dans les lieux où l’on effectue la lessive.
* La présence du professeur libère notre animateur de la gestion de la discipline, ce qui le rend plus libre pour échanger avec les enfants.
* La visite dure en moyenne 1h15-1h30.
* En cas de problème : 087/771418 ou 0494/274671

Payement
Notre association n’ayant pas un but lucratif, nos prix d’entrée sont très démocratiques, cependant nos frais de fonctionnement sont très importants.
Sauf accord préalable, le payement se fait en cash à la fin de la visite ou par facture. Nous ne disposons pas de moyen de payement électronique (tarif 2018)

Enfant école primaire : 1€
Ecole secondaire : 2€
Enseignants qui accompagnent le groupe: gratuit.

Un musée un endroit de vie
Un musée ce n’est pas un endroit où l’on entasse de vieux objets morts. Un musée c’est un endroit de vie, où l’on essaye de faire vivre ces objets, pour à travers eux retrouver, retracer la manière dont les hommes (et surtout les femmes) vivaient à différentes époques.

Notre pédagogie : une rencontre intergénérationnelle
Nous désirons que la visite s’effectue en petit groupe pour :
* favoriser la rencontre entre les enfants et les animateurs dans une relation intergénérationnelle
* développer l’interactivité de la visite
* permettre aux enfants d’obtenir des réponses à leurs questions
* permettre aux enfants de toucher les objets, de faire fonctionner certaines machines à lessiver anciennes ou de les voir fonctionner
* Les visites sont adaptées au niveau scolaire des enfants depuis l’enseignement maternel jusqu’en dernière année du secondaire

Brochure en vente dans le musée au prix de 3€

Faire la lessive comme nos arrière-grands-mères avec de l’eau !
Durant la visite, les enfants sont invités à faire la lessive comme il y a une
centaine d’années. Ils utiliseront ainsi dans le « laboratoire » des planches à
laver en galvanisé pour frotter dans l’eau le linge avec du savon de Marseille.
Ils pourront expérimenter des fouloirs, une machine à laver avec agitateur, une essoreuse et une tordeuse. Ils battront également le linge au lavoir.

Intérêt pédagogique de la visite
Les visites sont adaptées au niveau scolaire des enfants depuis l’enseignement maternel, jusqu’à l’enseignement secondaire. Elles permettent d’aborder divers thèmes qui peuvent être approfondis après la visite :

  • les notions d’hygiène : pourquoi laver le linge et se laver (évolution à travers les époques)
  • l’évolution des conceptions de la propreté (la lessive se faisait tous les mois au XIX e siècle)
  • la pauvreté et la rareté des biens de consommation : le savon est rare et cher avant 1950, on économise
  • la société de consommation : l’obsolescence programmée des machines à laver
  • l’évolution des techniques et du progrès matériel : comment se fait une découverte, le progrès technique s’effectue progressivement, le passage des machines manuelles aux machines électriques.
  • l’eau, sa rareté, les premières canalisations,
  • la pollution par la lessive et les produits chimiques
  • les conditions de travail très pénibles de nos grands-mères et arrière-grands mères, mais aussi la convivialité qu’engendre la lessive effectuée en groupe.
  • des notions de physique, chimie, mécanique : pourquoi le savon lave, la force centrifuge de l’essoreuse, la conduction, l’intérêt de l’invention de la bielle, etc.
  • les techniques d’entretien du linge.

* La visite peut être exploitée par la suite dans diverses directions avec des travaux pratiques de recueil d’informations auprès des personnes âgées.

Un document « Petit Pol fait la lessive »  peut être utilisé pour consolider les acquis. Il permet de mieux faire comprendre aux enfants ce que représentait la corvée lessive dans les années 1950, nous avons édité une brochure reprenant les différentes opérations pour effectuer le blanchissage du linge vers 1950. Nous avons fait appel à Marc Renier, auteur de BD bien connu, pour présenter une dizaine de dessins qui illustrent les tâches effectuées par Petit Pol et sa maman. Afin d’aider les enfants à bien comprendre la vie qui se déroulait durant cette activité, un petit questionnaire est proposé à la fin de chaque étape.

La revue « Petit Pol fait la lessive » est vendue 3€ au musée ou en versant la somme de 5€ pour un envoi postal sur le compte BE15 0682 1607 7530.

Achat de souvenirs : les enfants aiment parfois acheter un « souvenir » à la fin de la visite (Voir la rubrique Boutique).