Les deux mains dans les « tines » de la lessive
Cet après-midi, rendez vous est pris au Musée de la lessive à Spa. Comment lavait-on le linge avant l’invention de la machine à lessiver ? A-t-on toujours utilisé du savon ? C’est l’histoire de la lessive depuis l’antiquité jusqu’à nos jours que retrace ce musée. Mais, après la théorie, place à la pratique ! Les plus jeunes se retroussent les manches et font la lessive « pour de vrai » comme la faisaient leurs arrières grands-parents.
L’histoire de ce musée a commencé dans le quartier du Vieux-Spa, là où, au 18e siècle, les blanchisseuses lavaient le linge des curistes venus prendre les eaux dans une ville qui était alors l’une des cités thermales les plus prisées d’Europe.
La machine à laver naît dans la deuxième moitié du 19e siècle, quand les hygiénistes poussent la population à se laver plus fréquemment et à à laver régulièrement leur linge. Aujourd’hui, ces dizaines de machines témoignent de l’évolution des techniques mais interrogent aussi notre société de consommation.
Le musée de la lessive propose des visites aussi instructives que ludiques et surprenantes. Le lieu est à découvrir en famille. Il est accessible sur réservation tous les jours des vacances scolaires et tous les samedis et dimanches, de 14h à 18h. (Brigitte Lousberg)
Spa : la lessive et son musée au coeur du combat contre les épidémies
Au 19e siècle déjà, des épidémies de choléra sèment la terreur. 950 personnes, à Verviers, en 1849, meurent du choléra. Les mesures prônées alors pour enrayer ces épidémies ressemblent étrangement à celles adoptées aujourd’hui. Et puis les épidémies servent le progrès technologique. Le choléra a ainsi engendré la machine à lessiver. A Spa, le Musée de la lessive a donc rouvert ses portes mais il a profité de ces semaines de fermeture pour réaliser un nouveau parcours illustré, celui de Petit Pol qui fait la lessive avec sa maman. Nous sommes en 1950. Pendant le confinement, ces bénévoles ont aussi créé un jardin, celui de la blanchisseuse et des herbes à savon. Voilà encore pour ce musée une manière de rejoindre l’actualité, en mettant en exergue d’anciennes façons de faire aujourd’hui très tendances. Le Musée de la lessive propose toujours des visites guidées et des animations pour tous ceux qui veulent …se jeter à l’eau.
Le Musée de la lessive occupe désormais ses nouveaux locaux, au numéro 10 de la rue Hanster, dans le fond du parc de 7 Heures, au centre de Spa. Avec des locaux prêtés par l’administration communale et un subside de fonctionnement, la pérennité de ce musée semble désormais assurée.
Laver son linge à la main. Une tâche ingrate réservée aux femmes depuis des siècles. Afin de faciliter le travail physique de la ménagère, un tonneau en bois munis d’engrenage est inventé : on tourne une manivelle qui bat le linge de manière mécanique. Ces machines serviront jusque dans les années 70, comme le confirme une téléspectatrice : Toute petite, la machine était manuelle et sur un trépied. Il y avait une grande marmite pour faire bouillir le blanc sur le gaz. Plus tard, nous avons eu une machine non automatique avec essoreuse séparée. Il fallait tout rincer manuellement …
Au Musée de la lessive à Spa, on est loin des musées statiques. Ici, les enfants sont plus que les bienvenus. Ils peuvent toucher, manipuler, essayer… les machines à lessiver antique et les ustensiles collectés par les bénévoles passionnés du musée. Une excursion sympa à faire en famille durant les vacances de Pâques.
Si vous êtes à la recherche d’une activité à faire en famille en cette période de vacances scolaires, optez pour Spa et son musée de la lessive. Situé rue Hanster, l’endroit est aussi inédit qu’insolite. Il vous permettra de découvrir comment les femmes et parfois les hommes faisaient la lessive depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.
Pour le fun, quelques vidéos de publicités.
Emission « C’est pas sorcier : la grande lessive »
Sketch Elie Kakou « Pub lessive »